Pour protéger une oeuvre archéologique, faire entrer la lumière sur plusieurs étages ou donner une touche élégante à un centre commercial, le verre posé au sol sera toujours plébiscité pour sa durabilité, pour ses fonctions de sécurité et de résistance. Bien entendu, faire appel à un spécialiste reste de mise pour un plancher en verre et c'est la raison pour laquelle le réseau Glastetik rassemble les meilleurs experts en matière de verre transformé à destination des aménagements intérieurs. Ils partagent un savoir-faire inégalable et peuvent vous proposer la solution la plus appropriée à votre projet.

Note importante : une étude de conformité avec plans doit être réalisée pour chaque projet de plancher en verre.

Structure d'une dalle de sol en verre

Pour cette application, on parlera toujours de verre tri-feuilleté. En effet, une dalle de sol en verre comporte au moins 2 verres assemblés en feuilleté entre eux par un intercalaire en matière PVB (Butyral de polyvinyle) . Le verre supérieur s'appelle "dalle d'usure" et peut être en verre trempé thermiquement HST ou non selon la destination du plancher en verre. Notons qu'un plancher de verre doit être livré avec une note de calcul qui détermine sa composition et son épaisseur selon les règles établies par le CSTB (Centre Scientifique et Technique de Bâtiment). 

Le verre trempé thermiquement HST (Heat Soak Test) a été soumis à une procédure de mise sous contrainte dans un four pour exclure la présence de surfaces de Nickel, responsable des casses spontanées du verre trempé. Pour éviter les glissades, le verre supérieur du "tri-feuilleté" (autrement dit la dalle d'usure) peut être constitué d'un verre dépoli ou sérigraphié.

Les salles constituées de planchers en verre doivent être supportées sur les 4 côtés par un cadre métallique scellé dans la dalle de sol en béton. On utilise des colles en néoprène ou EPDM entre le métal et le verre. 

Exemple, épaisseur et poids de verre pour plancher :

  • 10 mm Planibel trempé + 10 mm Planibel trempé + 8 mm Matelux trempé + 4 PVB = 28 mm + (4 x 0.38 mm) = 29,52 mm d'épaisseur.
  • Poids au m² : 28 x 2.5 kg = 70 kg.

Pour des raisons de manutention la surface des dalles de plancher n'excède pas en général 1.5 m².

Type de verres proposés pour une dalle de sol

  • Planibel Linea Azzurra : verre float dédié à la forte épaisseur avec un aspect tirant vers le bleu turquoise.
  • Planibel Clearvision : verre très transparent et totalement neutre ou niveau de sa colorimétrie.
  • Clearsight : pour les amateurs de sensation fortes. Verre invisible trempable thermiquement. Aucun reflet ne vient signaler qu'il existe une barrière entre le vide et vous ...

A savoir : des intercalaires PVB mat et/ou colorés peuvent être utilisés pour solidariser les 3 feuilles de verre. Les mats translucides laissent passer la lumière mais pas la vue. Construire un plancher demande l'expertise et le savoir-faire d'un professionnel de la miroiterie, consultez un partenaire transformateur Glastetik.

AGC a réédité son guide du verre, fourmillant de détails techniques et normatifs, disponible gratuitement sur https://www.yourglasspocket-france.com