fOIRE AUX QUESTIONs


Concernant les verres laqués Lacobel et Matelac, quelle est l’épaisseur conseillée en revêtement mural ?

Généralement, le verre laqué Lacobel ou Matelac est installé en 6 mm d’épaisseur pour les revêtements muraux. Ce qui est relativement mince et permet le collage sur support existant à condition que ce dernier soit propre et plan. Inutile de déposer la faïence, le Lacobel ou le Matelac se colle directement dessus à l’aide des produits FIX-IN disponibles sur www.agc-store.com.

Le verre laqué résiste-t-il à l’humidité ?

Le verre est par nature un matériau imputrescible et complètement étanche à l’eau. En version laquée (Lacobel ou Matelac), il habille avantageusement un fond de douche ou un tour de baignoire car il protège les murs des projections d’eau et peut être utilisé dans les pièces humides.

Le verre peut-il être découpé sur place ?

Le verre, avant d’être installé, sera d’abord découpé, façonné et percé chez un miroitier du réseau Glastetik. Ceci garantit un chantier propre et facile à vivre car le produit verrier est apporté sur place directement pour y être installé. De grands panneaux de verre permettent une pose plus rapide.

Le verre est-il sécurisé ?

Tous les produits verriers de décoration proposés par le réseau Glastetik sont sécurisés selon les normes et usages en vigueur :

  • Film anti-éclats de la marque SAFE+ apposé aux dos des miroirs Mirox 4Green et des verres laqués Lacobel et Matelac : en cas de bris accidentel du miroir ou du verre laqué, les morceaux de verre adhèrent au film.
  • Verre trempé thermiquement Securit : il a la particularité de rendre le verre 5 fois plus résistant qu’un verre standard et de lui donner une résistance à la chaleur jusqu’à environ 200°. En cas de rupture, il se fragmente en un grand nombre de petits morceaux.. Lacobel T, Matelac T, Matelux, Planibel Easy, Luxclear Protect, Clearsight et Planibel Clearvision peuvent être trempés thermiquement.
  • Pour les applications nécessitant une protection anti-défenestration, on préconise le verre feuilleté. Il s’agit de deux feuilles de verres solidarisées entre elles par un ou plusieurs films butyral de polyvinyle ayant la particularité de maintenir le verre en place en cas de casse. Idéal pour les cloisons, portes, etc.

Le verre est-il facile à nettoyer ?

Le verre plat utilisé pour le design intérieur est un matériau parfaitement lisse et non poreux, ce qui le rend aisé à entretenir. Le verre ne facilite pas le développement des moisissures en milieu humide, il est imputrescible. Un simple coup d’éponge humide avec éventuellement un produit ménager courant dégraissant suffira à le maintenir propre. Une difficulté particulière ? Des taches tenaces ? Nous vous conseillons les produits de nettoyage courant exclusifs AGC disponibles en ligne sur le site www.agc-store.com. Et n’oubliez pas que le verre mat Matelac ou Matelux, laisse moins apparaître les traces de doigts.

Le verre est-il un matériau respectueux de l’environnement ?

Le verre est par essence un matériau recyclable. 30% de la production industrielle de ce matériau est constituée de verre recyclé. Les produits des collections Glastetik sont certifiés par l’Institut Cradle to CradleTM qui analyse l’empreinte écologique des produits tout au long de leur cycle de vie.

La plupart des produits des collections Glastetik obtiennent le classement Silver par cet organisme indépendant. C’est un produit durable, qui ne doit pas être remplacé régulièrement.

Le verre garantit-il un environnement intérieur sain ?

Les verres laqués Lacobel et Matelac ainsi que les miroirs Mirox contribuent à un environnement sain à l’intérieur des habitats.  Ils obtiennent le meilleur classement (A+) en matière d’émission de COV (Composés Organiques Volatils). C’est-à-dire qu’ils n’émettent pas de substances nocives dans l’air telles que des formaldéhydes, reconnus cancérigènes. Le verre transparent ou translucide est un matériau inerte qui n’émet aucun COV dans l’atmosphère une fois installé.

 

 

Classement COV A

Le verre résiste-t-il à la chaleur ?

En version trempée thermiquement, le verre peut résister à une température d’environ 200°.

Le verre est-il lourd ?

Le verre a environ la même masse volumique que le béton armé, c’est-à-dire qu’elle est de 2530 kg/m3 tandis que celle du béton armé est de 2500 kg/m3.  En d’autres termes, le verre pèse près de 2.5 kg par millimètre d’épaisseur au m². Par exemple, un verre de 6 mm d’épaisseur pèsera donc 15 kg par m². A titre de comparaison, le marbre a une masse volumique de 2650 à 2750 kg/m3 et le zinc 7150 kg/m3.

Le verre laqué peut-il se fixer à tous les types de mur ?

Les verres laqués Lacobel et Matelac étant des matériaux parfaitement plats, ils peuvent se coller sur tous support plans : plaques de plâtre, carrelage, faïence, mobilier etc. La collection des produits de fixation FIX IN permet de faciliter leur mise en œuvre. Ces produits sont à retrouver chez votre miroitier du réseau Glastetik ou sur le site www.agc-store.com. Ils peuvent également être fixés à l’aide de feuillures en bois ou métallique, avec des pattes à glaces, etc. Consultez notre guide de pose complet disponible sur www.agc-store.com.

Combien coûte le verre laqué Lacobel ou Matelac au m² ?

Les verres décoratifs étant toujours découpés, percés et façonnés sur-mesure, nous avons besoin de 4 éléments pour pouvoir établir un devis au plus juste :

          1. Les dimensions en mm,
  1. L’épaisseurs souhaitée, ,
  2. Le travail de transformation à réaliser sur le verre : combien de trous à percer pour le passage de fils électriques ? Façonnage des bords ? Assemblage en feuilleté ? Trempe thermique ?
  3. Le lieu de livraison ?
  4. Livraison ou enlèvement ?
  5. Installation ?

 

Pour les verres laqués Lacobel et Matelac, il faut compter entre 100€ et 150€/ m² HT. Hors frais de livraison et de pose pour un produit de qualité découpé et façonné sur-mesure.

Est-il possible de laquer le verre avec une couleur personnalisée ?

Oui, adressez-vous à un miroitier transformateur du réseau Glastetik en consultant la page « contact » du site Glastetik.fr. Pour une quantité supérieur à 200 m², le producteur de verre industriel AGC offre le service Lacobel On Demand.

Quelle est la différence entre le Lacobel et le Matelac ?

Le Lacobel est un verre transparent sur lequel est déposée une laque colorée de qualité supérieure. Le Matelac est un verre dépoli translucide sur lequel est déposée une laque colorée de haute qualité. Le Lacobel sera d’aspect brillant tandis que le Matelac sera d’aspect mat et doux au toucher. Il laisse moins apparaître les traces de doigts et les salissures. Ils sont tous deux faciles à entretenir avec une éponge humide éventuellement additionnée de vinaigre ou d’un produit ménager courant. Pour venir à bout des taches tenaces, rendez-vous sur le site www.agc-store.com qui propose des produits appropriés pour nettoyer les verres dépolis. Aussi bien pour l’entretien courant que pour enlever des traces de silicone.