Installation et entretien du verre

rénovation


Avant de commencer

 

Conditions préalables au collage :

 

– Les températures des surfaces à assembler et la température ambiante doivent être supérieures à 10°C et inférieures à 35°C.

 

– Pour une température donnée, le taux d’humidité relative doit être de 5 % inférieur au point de rosée* des supports à coller.

 

– Les supports à coller doivent être exempts de toute trace d’humidité.

 

– L’installation doit être effectuée dans un endroit exempt de poussière.

 

  1. Assurez-vous que le silicone n’est pas périmé et qu’il a été stocké dans un endroit frais et sec.
  2. Assurez-vous de toujours utiliser l’activateur de surface FIX-IN SA quand les verres laqués Lacobel et Matelac ainsi que les miroirs Mirox sont pourvus d’un film de sécurité anti-éclats SAFE+ à l’arrière, côté peinture.
  3. Vérifiez les instructions de pose spécifiques aux couleurs Lacobel (T) et Matelac (T) reprises ci-dessous avant installation.

 

* Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d’eau se condense.

Votre kit d’installation FIX-IN

FIX-IN PR :

Primaire à appliquer sur un support poreux.

 

FIX-IN SA :

L’activateur de surface pour le verre sécurisé avec un film SAFE+. Son rôle est d’augmenter l’adhérence du silicone sur le verre.

 

FIX-IN SL :

Silicone parfaitement compatible avec les peintures des verres laqués et des miroirs Lacobel, Matelac et Mirox.

 

FIX-IN AT :

Adhésif double-face destiné à fixer les grands panneaux de verre laqué ou de miroir le temps de la polymérisation du silicone. Il permet également une bonne ventilation entre le verre et le support et garantit une pose parfaitement alignée entre les plaques de verre décoratif.

 

 

 

 

 

(S-F) = Toujours commander ces couleurs de Lacobel et de Matelac munies d’un film de sécurité anti-éclats SAFE+. Ce film a en outre l’avantage de protéger ces peintures à pigments spéciaux.

 

(S-W) = Installer uniquement sur un support peint uniformément en blanc.

 

(M) = Fixation mécanique uniquement (Voir le Guide d’installation pour plus d’informations). Il s’agit en effet d’un verre laqué trempé principalement destiné aux cloisons, portes de meubles ou toute autre application ne nécessitant pas un verre laqué parfaitement opaque.

 

 

ETAPE 1

Si le support est carrelé, vérifiez la bonne tenue du carrelage ou de la faïence sur le mur en détectant les parties détachées et les enlever.

ETAPE 2

Contrôlez la planéité du mur.

ETAPE 3

Nettoyez le carrelage avec de l’eau mélangée à de l’ammoniaque par exemple. Le support doit être propre, sec, sans poussières ni graisses.

ETAPE 4

Peignez une ligne étroite (max 1 cm) sur les angles des murs dans la même teinte que le verre et laissez sécher. Cette étape est importante si le verre laqué a une teinte sensiblement différente de celle du support sur lequel il sera collé.

ETAPE 5

Appliquez l’activateur de surface FIX-IN SA sur la face arrière du verre laqué ou du miroir, côté peinture, pourvu d’un film anti-éclats SAFE+ à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge en mélamine (disponible sur www.agc-store.com dans le kit d’entretien). Toujours dans la même direction, de gauche à droite ou de droite à gauche sans appuyer. Laissez sécher quelques minutes.

ETAPE 6

Appliquez le ruban adhésif double-face FIX-IN AT sur le mur en bandes verticales en dehors des bords peints et appuyez fermement. Suivre le tableau des recommandations concernant les quantités en téléchargeant la document FIX-IN ici, page 10. Ce ruban adhésif est appliqué s’il y a lieu de maintenir l’espacement requis entre le verre et son support, le fixer le temps de la polymérisation du silicone. Il est conseillé de laisser un espace suffisant sans ruban en bas du mur pour permettre de poser le panneau de verre sur des cales et de le régler avant de le rabattre sur l’adhésif et le silicone (voir étape suivante).

ETAPE 7

Appliquez le silicone FIX-IN SL en bandes verticales parallèles en continu sur la quasi-hauteur du mur à côté des bandes d’adhésif si ces dernières ont été utilisées. Voir les quantités recommandées sur la documentation FIX-IN, page 10 en cliquant ici. Des plots de colle sont également possibles mais sécheront nettement moins vite.

 

Appliquez le silicone près des bords, des découpes et autour des trous destinés aux prises électriques Les cordons verticaux de silicone doivent être suffisamment épais pour dépasser la hauteur du double-face. Un embout spécifique en forme de V est fourni avec les cartouches de silicone FIX-IN SL afin de réaliser des cordons verticaux de 10 mm de diamètre.

ETAPE 8

Retirez la pellicule de protection de l’adhésif double-face et placez les cales au sol pour soutenir le verre.

ETAPE 9

Commencez l’encollage au bord extérieur. Positionnez et ajustez le verre sur les cales. Rabattez le verre sur le mur.

Pour améliorer la résistance des angles saillants, nous vous conseillons d’utiliser des cornières.

ETAPE 10

Les verres laqués ou les miroirs doivent être maintenus mécaniquement avec des cales et/ou l’adhésif double-face pendant 48h minimum jusqu’à prise effective du collage.

ETAPE 11

Dans les pièces humides, veillez à toujours sceller les joints. Le silicone FIX-IN SL peut être utilisé pour combler les joints. Il conviendra alors de changer l’embout de la cartouche de silicone pour un embout plus fin (non fourni).

Visionnez le tutoriel ci-dessus.

Trucs et astuces

1.Pour rectifier facilement le placement des grandes plaques de verre lors de leur installation :

a) appliquez FIX-IN AT 10 cm au-dessus du bord inférieur de la plaque de verre

b) appliquez le silicone FIX-IN SL en traits verticaux ou en plots en quantité suffisante pour que l’épaisseur du silicone dépasse celle de l’adhésif FIX-IN AT.

 

2.Le silicone FIX-IN SL peut également servir à réaliser les joints d’étanchéité.

 

3.Si des traces de silicone sont présentes côté verre, des produits pour nettoyer le silicone sur du verre (y compris du verre dépoli) sont en vente sur le site www.agc-store.com. Ces produits permettent aussi bien d’enlever du silicone sec que du silicone frais. Visionnez la vidéo qui montre ce processus de nettoyage facile et efficace dans l’onglet Installation, rubrique Entretien.

Clause de non-responsabilité

1.Le présent document (le “Document”) est la propriété entière et exclusive d’AGC Glass Europe SA, dont le siège social est sis Avenue Jean Monnet 4, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique, et enregistré auprès de la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 0413.638.187 (“AGC Glass Europe”), et fait partie de la documentation technique d’AGC Glass Europe. Tous les droits de propriété intellectuelle contenus dans le Document ainsi que les produits qui y sont mentionnés sont détenus ou accordés sous AGC Glass Europe. Le client (“Client”) ne peut utiliser le Document que dans le seul but d’installer les produits verriers d’AGC. Le Document ne confère aucun autre droit, titre ou intérêt au Client.

 

2.Le droit précité d’utiliser le Document est accordé gratuitement par AGC Glass Europe. Le Client devrait vérifier régulièrement si des modifications ont été apportées au Document sur www.agc-store.com ou en consultant son contact AGC local.

 

3.AGC Glass Europe a fourni tous les efforts possibles pour assurer l’exactitude des informations figurant dans son Document, mais elle ne peut être tenue pour responsable d’erreurs typographiques, d’inexactitudes, omissions et oublis dans le Document.

 

4.Le Client est tenu de s’assurer que ses projets sont conformes à toutes les exigences, normes et réglementations appropriées. Dans la limite autorisée par la loi applicable, AGC Glass Europe n’est pas responsable des dommages ou pertes quelconques qui pourraient résulter, directement et/ou indirectement, de l’utilisation du Document par le Client, et le Client dégagera toujours AGC Glass Europe de toute responsabilité, et indemnisera entièrement AGC Glass Europe pour toute action, réclamation, demande, procédure, poursuite, et tout autre recours quelconque, en justice ou ailleurs, déposés par des tierces parties en relation avec le Document et son utilisation.

 

5.Le Client contactera en temps utile un expert AGC afin de déterminer conjointement la composition appropriée et les spécifications des produits verriers à utiliser dans le projet.

 

6.Le respect des recommandations données dans ce Document ne dispense pas le Client de se conformer également aux exigences locales en vigueur dans son pays.

 

7.En utilisant le Document, le Client reconnaît de manière irrévocable et déclare avoir lu, compris et accepté tous les termes et conditions mentionnés dans le Document

Garantie

AGC offre une garantie de 5 ans sur les produits Lacobel, Matelac et Mirox et de 10 ans sur les produits Lacobel T et Matelac T contre toute décoloration, écaillage ou fissuration de la peinture*. Cette garantie s’applique uniquement si les seuls produits FIX-IN ont été utilisés dans le strict respect de la dernière version de ce Guide d’installation, qui peut être consulté sur www.agc-store.com ou obtenu auprès de votre représentant AGC local. AGC n’est pas responsable de l’utilisation de produits et matériaux fabriqués ou fournis par des tiers.

Prêt à démarrer votre projet ?

Glastetik est un réseau de professionnels capables de transformer le verre et de vous

conseiller sur les aspects techniques et normatifs en France