31 août 2020 / Inspiration

UNE EXTENSION EN VERRE… POUR CHANGER D’ATMOSPHÈRE ?


 

Après cette longue période de confinement et l’été qui s’est déjà bien installé, l’hiver va très vite arriver.Heureusement, il existe la possibilité de se créer un petit espace à l’extérieur tout en restant à l’intérieur et tout cela de façon responsable. En effet, nous en avions déjà parlé dans un autre article sur ce  blog : le verre déco c’est écolo ! Le verre est un matériau écoresponsable et fait sans nul doute partie de ceux qui sont recyclables et ne vieillissent pas. Il a l’avantage de connecter les gens avec leur environnement en les protégeant des intempéries.

 

L’avantage d’avoir une véranda chez soi ? 

 

Les raisons d’installer une véranda  peuvent être multiples.

 

L’existence d’une véranda dans une maison permet tout d’abord d’y apporter une plus-value en l’agrandissant et en permettant  de créer une nouvelle pièce à vivre dans un environnement différent. En effet,  la véranda  prolonge l’habitat vers l’extérieur et permet d’offrir une surface habitable supplémentaire.

 

En plus de l’aspect financier, il y a l’esthétique. Ce type d’extension permet de moderniser et d’apporter du cachet à une maison.

Enfin, les vérandas sont très agréables durant toute l’année grâce aux vitrages bénéficiant de technologies de pointe que l’on utilise pour les réaliser, nous en parlerons un peu plus loin.

 

En ce qui concerne sa construction, le permis  n’est obligatoire que si la véranda que l’on souhaite construire mesure plus de 40 m2. Une simple déclaration de travaux est à effectuer dans la plupart des cas.

 

 

Quel verre utiliser pour une véranda ?

 

La véranda est une pièce ouverte sur l’extérieur. Afin de profiter de manière optimale de cet espace, le choix des vitrages est essentiel. Il y a quelques points cruciaux à prendre en compte : l’isolation thermique, le facteur solaire et le nettoyage.

 

L’orientation, la taille de la baie vitrée, mais aussi la région jouent un rôle déterminant. Il sera indispensable de prendre un vitrage en double ou triple vitrage ayant une fonction de contrôle solaire et une basse émissivité. Ces types de fonctionnalités réduisent la surchauffe,  l’éblouissement et isolent thermiquement la véranda.

 

La régulation de température dans ce type d’extension n’est pas le seul élément à prendre en compte.  Lorsque l’on voit le nombre de vitres qu’il y a, on peut avoir peur de son entretien.

 

Chez AGC Glass France, le Planibel Easy Clear est la solution idéale. Il s’agit d’un verre  comportant une couche pyrolytique dure qui permet de réduire la fréquence de nettoyage des vitrages. Cette couche réagit sous l’effet du rayonnement UV pour dégrader les matières organiques des salissures en une semaine environ. La pluie ou un jet d’eau viendra ensuite emporter la saleté.

 

 

Ce vitrage est conforme à EN 1096-5  par sa fonctionnalité autonettoyante. Il est esthétiquement neutre, est transformable par la trempe, le feuilletage, le bombage et assemblage en vitrage isolant. De quoi satisfaire la créativité des architectes. Ce type de vitrage vous permettra d’avoir un plus grand confort.

 

Il est aussi possible de rajouter une option de sécurité à cette extension en y plaçant un vitrage feuilleté de sécurité qui se constitue de plusieurs feuilles de verre assemblées à l’aide d’un intercalaire en polymère qui les maintient ensemble en cas de bris.

 

Alors ? Prêt à changer d’atmosphère ?

Vous pourriez peut-être aimer

VERRE, GLASTETIK, CRADLE TO CRADLE