Stratobel Colour

Les avantages du verre

Pourquoi choisir le verre en décoration d’INTÉRIEUR ?


 

Le verre, un matériau parfaitement recyclable

Le verre est un matériau qui se recycle complètement. Il est constitué principalement de sable, ressource naturelle que l’on trouve aisément. Sur une ligne de production de verre plat, le verre cassé retourne directement en début de chaîne. Quand il est transformé, il entre dans des circuits de recyclage secondaires qui l’utilisent pour fabriquer d’autres produits ou le renvoient en usine de production où la matière est refondue. Même s’il s’agit de verre feuilleté ou de verre laqué, le PVB ou la laque disparaissent dans le four contenant le verre en fusion, les proportions de ces éléments étant mineurs. 

Le verre est un matériau minéral durable qui ne vieillit pas. Il peut rester de nombreuses années en place et garder ses qualités esthétiques. En outre, les produits verriers distribués par le réseau Glastetik bénéficient d’une certification environnementale de l’Institut Cradle to Cradle.

 

Le verre en décoration préserve la qualité de l’air intérieur

Etant parfaitement lisse et non poreux, le verre est facile à entretenir et permet le maintien d’une hygiène parfaite. Qu’ils soient laqués ou non, les verres décoratifs préservent une bonne qualité de l’air dans les bâtiments car ils n’émettent pas de Composés Organiques Volatils pouvant nuire à la santé. Le verre est un matériau minéral inerte constitué principalement de sable. En outre, il résiste aux agents nettoyants les plus agressifs, utilisés notamment en milieux hospitaliers.

 

 

DE LA LUMINOSITé AVEC LE VERRE DÉCORATIF

La Glastetik Glass Collection regroupe tous les verres qui apportent une solution élégante et lumineuse aux aménagements intérieurs : verres transparents, translucides ou opaques pour les cloisons, les revêtements muraux, le mobilier, les escaliers, les garde-corps, les planchers de verre, …

La collection Design comprend les produits verriers de décoration qui sortent de l’ordinaire ou qui sont particulièrement innovants comme le verre feuilleté coloré Stratobel Colour, le verre invisible Clearsight ou les verres laqués mats Matelac.

La collection Tendance réunit les produits verriers qui sont les plus demandés à l’heure actuelle tels que les verres laqués Lacobel ou les verres dépolis translucides Matelux.

La collection Classique reprend quant à elle, les produits courant tels que les miroirs et les verres imprimés à reliefs Imagin.

 

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU VERRE

Le verre décoratif est une solution polyvalente qui répond tant à des exigences techniques, esthétiques qu’environnementales, tout en restant compétitive en termes de prix. Avec un indicateur de changement climatique de 15 kg de CO2 eq./m², le verre laqué, par exemple, se situe à un niveau moyen si l’on considère l’ensemble des solutions décoratives sur le marché. Avec l’avantage d’être un matériau qui ne vieillit pas, son remplacement devient très rare et permet d’épargner des déchets et de nouvelles émissions de CO2 pour le produire. Quant au verre bas carbone, dont l’indicateur n’est que de 7 kg de CO2 eq./m², il est actuellement produit dans le nord-est de la France par AGC et viendra très certainement à se généraliser dans les prochaines années pour atteindre les objectifs communs de réduction des émissions de carbone. 

 

 

LE VERRE, UN MATÉRIAU SÉCURISÉ

Tous les produits présentés dans les 3 collections Glastetik sont sécurisés :

 

  • Par le film anti-éclats SAFE+ : apposé au dos des verres laqués Lacobel et Matelac et des miroirs Mirox. Classe 2B2 selon la norme EN 12600 qui définit les niveaux de sécurité et de comportement des verres en cas de bris. Les miroirs et verres laqués filmés avec le film anti-éclats SAFE+ restent en place en cas de bris. 
  • Par la trempe thermique : verres laqués Lacobel T, Matelac T, Matelux, Planibel Clearlite, Planibel Clearvision, Planibel Linea Azzurra, Planibel Coloured, Luxclear, Clearsight et les verres imprimés Imagin (selon les motifs). Le verre est porté à une température avoisinant 650°C. (son seuil de déformation) pour ensuite être refroidi rapidement. Le verre est alors 5 fois plus résistant aux chocs qu’un verre non trempé et résiste à une température de 200°C.
  • Par l’assemblage en feuilleté : verre feuilleté Stratobel Colour, Matelux, Planibel Clearlite, Planibel Clearvision, Clearsight, … Solidarisées par un film plastique PVB transparent ou coloré, les plaques de verre restent en place en cas de bris. 

 

Selon les usages, ces différentes techniques de sécurisation protègent des éclats et des blessures. Quand ils sont trempés thermiquement, leur résistance aux chocs et à la chaleur est accrue.

 

Prêt à démarrer votre projet ?

Glastetik est un réseau de professionnels capables de transformer le verre et de vous

conseiller sur les aspects techniques et normatifs en France