Beauté et élégance caractérisent les escaliers en verre. Constituées de 3 feuilles de verres trempés et/ou trempés HST* assemblées en verre feuilleté, les marches d'escaliers peuvent aussi intégrer un traitement antidérapant sous forme de sérigraphie (jusqu'à la classe R12) ou de dépolissage (jusqu'à la classe R10). Leur épaisseur totale verre généralement de 30 à 50 mm et est déterminé selon les règles établies dans le cahier n°3448 de mars 2003 du CSTB. Elle dépend de la charge, de la portée et de la structure du support. Les experts transformateurs du réseau Glastetik sont à même de vous conseiller.

Produits verriers adaptés pour la fabrication des marches d'escalier en verre

  • Planibel Linea Azzurra : verre float de forte épaisseur produit dans le nord de l'Italie. Disponible dans les épaisseurs suivantes : 8, 10, 12, 15, 19 et 25 mm. La tranche du verre, présente des reflets légèrement bleutés, ce verre est unique en Europe. Prisé des fabricants de mobilier, il est aisé à façonner.
  • Planibel Clearvision : verre float hautement transparent et d'aspect neutre grâce à une très faible teneur en fer (la présence de fer dans le sable est l'élément qui donne une couleur verdâtre au verre, visible principalement sur les côtés des plateaux du verre). Le Planibel Clearvision est un verre particulier lumineux. Il est produit dans le nord de la France.
  • Planibel Clearlite : verre float standard produit dans le nord de la France. Réputé pour sa qualité auprès des miroitiers.
  • Planibel Coloured : verre float coloré fabriqué en Belgique. Disponible en gris, vert, bronze, bleu ou gris foncé (dark grey). Notons que pour obtenir des marches d'escalier colorées, on peut aussi assembler les différents verres avec des PVB colorés. On peut alors obtenir une plus large palette de coloris.
  • Stratobel Strong : verre feuilleté intégrant un film PVB (Polyvinyle Butyral) 100 fois plus rigide qu'un PVB ordinaire. Ses propriétés mécaniques s'en trouvent renforcées. Ce produit doit être assemblé en feuilleté avec une feuille de verre trempé supplémentaire (appelée "dalle d'usure") pour la fabrication des marches d'escalier en verre. Pour les applications en ERP (Etablissement Recevant du Public), une note de calcul doit accompagner la livraison des escaliers en verre.