Quoi de plus design que la transparence discrète d'un garde-corps en verre qui laisse voir un bel escalier tout en protégeant des chutes ? Les transformateurs verriers du réseau Glastetik sauront vous proposer l'assemblage verrier adapté à toutes les situations selon les aspects normatifs en vigueur.

Les solutions de garde-corps en verre doivent être validées par un avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour une installation dans un lieu public. C'est le cas par exemple, pour les systèmes Balustra de AGC Glass Europe. Les partenaires transformateurs verriers du réseau Glastetik peuvent aussi proposer d'autres solutions validées par le CSTB.

 

Exemples de montages de garde-corps en verre

  • Profil fixé sur la dalle, que l'on appelle également montage "à la française". La structure métallique reste visible, elle est simplement fixée au sol. C'est une solution plus économique que la suivante: 
  • Profil fixé sur le nez de dalle, que l'on appelle également montage" à l'anglaise. La structure est ici cachée par la dalle,cependant toujours visible selon l'endroit où l'on se situe.

La hauteur minimale réglementaire au-dessus du sol pour les garde-corps est de 1 mètre.

 

Types de verres possibles pour les garde-corps

Il s'agira toujours de verre feuilleté de sécurité qui restera en place en cas de bris accidentel. Ce verre feuilleté sera, en fonction de la conception de l'installation et du lieu à sécuriser, constitué de 2 verres trempés thermiquement solidarisés par des films PVB transparents solidarisé par des films transparents, translucide ou coloré de type PVB (butyral de polyvinyle). L'épaisseur totale du verre feuilleté sera calculée par votre miroitier Glastetik selon la législation. Elle pourrait être, par exemple, de 21.52 mm pour verres trempés de 10 mm chacun solidarisé entre eux par 4 PVB. Le poids au m² du verre sera alors 50 kg.

 

Finitions proposées

  • Stratobel Colour : PVB de couleur transparente ou translucide en associant du PVB mat avec un PVB coloré.
  • Planibel Linea Azzurra : float dédié à la forte épaisseur par excellence. Aspect légèrement bleuté sur la tranche du verre.
  • Planibel Clearvision : verre hautement transparent avec une esthétique parfaitement neutre.
  • Clearsight : pour les amoureux du vertige. Verre invisible antireflets trempable et assemblable en feuilleté. Utilisable avec le Balustra L en composition 88.4 selon la destination envisagée à valider avec votre miroitier Glastetik.