Composition, avantages, domaines d’application et innovations
Qu’est-ce que le verre feuilleté ?
Le verre feuilleté est constitué de deux ou plusieurs feuilles de verre qui sont solidarisées entre elles à l’aide de films plastiques intercalaires, principalement en Polyvinyle de Butyral (PVB).
Avantages du verre feuilleté :
L’un des principaux avantages du verre feuilleté est sa capacité à retenir les fragments de verre en cas de bris. Contrairement au verre simple, qui se brise en éclats tranchants pouvant être dangereux, l’intercalaire PVB du verre feuilleté empêche les morceaux de verre de se détacher complètement et les maintient en place . Cela réduit grandement les risques de blessures.
Le verre feuilleté présente une meilleure résistance mécanique par rapport au verre monolithique. Mais pour le rendre vraiment plus résistant, il faut tremper thermiquement le verre et ensuite l’assembler en verre feuilleté. C’est la technique que l’on utilise pour la fabrication de garde-corps tout en verre, par exemple.
Un autre avantage du verre feuilleté est qu’il empêche la défenestration ou l’intrusion selon sa composition. Suivant l’épaisseur des panneaux de verre et le nombre de films PVB utilisés, il est utilisé dans les fenêtres ou portes anti-effraction. De la simple protection contre le vandalisme pour les compositions les plus simples, jusqu’à l’anti-balles pour les plus élaborées en passant par l’anti-effraction pour les plus courantes, le verre feuilleté garantit une sécurité à toutes épreuves. Le Glass Configurator d’AGC permet d’éditer les performances de sécurité d’une composition de verre feuilleté donnée. D’autre part, AGC fournit un résumé des compositions de verre feuilleté les plus courantes avec leurs performances correspondantes dans un pocket très pratique. Demandez-le nous en remplissant le formulaire de contact.
Le verre feuilleté peut aussi être utilisé dans une variété d’applications décoratives, comme les parois de douche, les vitrages de portes, les cloisons ou même pour des projets architecturaux plus ambitieux. Il est disponible dans différentes finitions, dont le verre extra-clair, les verres teintés ou encore les verres à faible empreinte carbone. Les films PVB employés peuvent être colorés. Une grande variété de couleurs est possible, notamment par la superposition des couleurs primaires, qui donne une multitude de couleurs secondaires et ainsi de suite. Cela permet une personnalisation pour chaque projet, tout en garantissant une transparence ou une translucidité si on y ajoute un film opale.
Le verre feuilleté a l’avantage d’être recyclable à 100 %. Une fois séparé du film PVB, le verre peut être réutilisé dans le processus de fabrication du float (verre plat constituant les vitrages), contribuant ainsi à une économie circulaire. De plus, en limitant les risques de bris et en offrant une plus longue durée de vie, il participe à la réduction des déchets et à une gestion plus durable des ressources. Notons que le verre est un matériau intrinsèquement non poreux, parfaitement lisse, imputrescible et incombustible. C’est une matière minérale qui ne vieillit pas ou très peu. Le Stratobel chez AGC bénéficie de la certification environnementale Cradle to CradleTM au niveau bronze.
Où utiliser le verre feuilleté ?
Le verre feuilleté est une solution idéale pour une grande variété d’applications. Voici quelques exemples de son utilisation dans différents secteurs :
D’autre part, grâce à un intercalaire acoustique, Stratophone chez AGC, le verre feuilleté permet de réduire significativement les nuisances sonores, ce qui est fort appréciable dans les environnements de travail. Par exemple, le Stratophone 66.2 affiche une performance de Rw 40 dB. A titre de comparaison, un simple verre trempé de 8 mm affiche une performance moindre de Rw 32 dB.
Nouveautés de la gamme des verres feuilletés chez AGC
Le Stratobel Strong et le Stratobel Mirox :
Si vous recherchez un verre feuilleté performant pour des projets avec de très grands vitrages, le Stratobel Strong est une solution idéale pour les applications nécessitant une résistance à la flexion, tout en offrant de la sécurité.
En effet, avec son PVB beaucoup plus rigide qu’un PVB standard, validé sous avis technique, le Stratobel Strong permet la création de façades aux vitrages de dimensions hors normes. La rigidité du verre étant renforcée, cela permet de diminuer quelque peu l’épaisseur du verre ou d’augmenter les dimensions de la baie.
En usage dans des garde-corps pour des logements ou des bureaux, le Stratobel Strong d’épaisseur 1010.2 peut être utilisé tel quel avec les rails de la marque Defender 810 MR ou LM sans que le verre utilisé pour l’assemblage doive être trempé thermiquement. Ce qui en résulte un gain de temps, de coût et d’empreinte environnementale.
Le Stratobel Mirox, quant à lui, est spécialement conçu pour les applications qui nécessitent des miroirs de sécurité. En épaisseur 33.2 (2 verres – dont l’un sera argenté – de 3 mm d’épaisseur et 2 PVB), il combine des propriétés techniques selon les normes EN 12600 (classe 1B1) et EN 356 (classe P2A) pour offrir des solutions fiables et durables, parfaites pour les espaces publics en général, les salles de sport, les écoles, les ascenseurs ou encore les boutiques et les centres commerciaux.
Prêt à démarrer votre projet ?
Demande de devisJeter un coup d'œil à notre brochure
Téléchargez la brochure PDF