Cette opération n’est pas toujours obligatoire. Tout dépend de la destination que l’on donne au verre. Si l’on colle du verre laqué (rendu opaque par une peinture au dos de la plaque de verre) sur un mur bien plan par exemple. Il ne faut généralement pas le tremper. En effet le processus de trempe consiste à chauffer le verre jusqu’à environ 650° et à le refroidir rapidement. Il induit des contraintes dans la matière qui vont lui donner une résistante thermique et mécanique accrue.
Ce type de transformation du verre (laqué ou non) est donc conseillé pour les usages suivants :
- Table
- Porte tout en verre
- Crédence de cuisine derrière une plaque de cuisson
- Plan de travail de cuisine ou de salle de bain
- Porte de meuble
- Etc…
Notons qu’une fois trempé, bien qu’étant cinq fois plus résistant, le verre ainsi transformé casse en petits morceaux. Nous vous conseillons donc de placer une plaque en bois sous les plans de travail afin de retenir. Ces petits morceaux en cas de bris (cas assez rares). Le gros avantage du Matelac T (T pour trempe) est qu’il est mat et non pas brillant comme le verre standard. Tout en gardant les propriétés intrinsèques de ce matériau, telles que la dureté, la porosité, etc, … le verre laqué donne un aspect visuel doux et soyeux. Il masque les petits défauts du quotidien : gouttes d’eau,petites salissures, petites rayures, …. et garde son aspect élégant.
Quoi qu’il arrive, la peinture sera toujours protégée par le verre. Elle résiste également aux UV et ne subit pas les effets du temps qui passe. Nous vous conseillons d’installer des plaques de Matelac T de 10 mm d’épaisseur pour les tables et les plans de travail. En revêtement mural, 6 mm suffit.