04 juin 2020 / Inspiration

PROTECTION SANITAIRE, PENSEZ AU VERRE !


 

SES PROPRIÉTÉS HYGIÉNIQUES SONT HISTORIQUES !

C’est connu de génération en génération, le verre a toujours été utilisé en parfumerie, alimentation et en pharmacie pour des raisons hygiéniques (bocaux, bouteilles ou flacons en verre). Le verre est composé de minéraux naturels : sable, calcium, sodium… vitrifiés. Les premières traces d’objets en verre remontent à près de 3000 ans avant J.-C, c’est un des matériaux les plus anciens et les plus utilisés.

 

Ses composants naturels font du verre un matériau sain, dur et non poreux. Avec sa surface lisse, il est facile à nettoyer. C’est pour cela qu’il est l’outil indispensable et d’excellence dans de multiples domaines liés à la santé.

 

DU VERRE SINON RIEN ?

Comparé aux matériaux en plastique, le verre plat s’avère être plus transparent et surtout, plus solide, plus résistant face au vieillissement.

 

Il résiste aux UV et ne jaunit pas. Il fait partie des matériaux purs, inertes, durables et parfaitement lisses, des atouts en matière sanitaire. Il ne craint pas les nettoyages fréquents à base de détergents puissants ou à base d’alcool. Il est ainsi très facile à stériliser.

 

Côté environnemental, le verre est parfaitement recyclable. Il obtient un très bon classement en matière d’analyse de son cycle de vie, notamment auprès de l’institut de certification Cradle to CradleTTM.

 

Notons que le verre n’émet pas de COV (Composés Organiques Volatils), ce qui est appréciable pour préserver la qualité de l’air intérieur.

 

Le producteur AGC le fabrique dans le nord de la France, à Boussois ainsi qu’à Seingbouse (plus d’info ici). Il est la plupart du temps découpé et façonné sur-mesure localement.

 

 

 

LES ÉCRANS DE PROTECTION SONT-ILS DEVENUS INDISPENSABLES ?

 

Les écrans transparents qui fleurissent actuellement dans les bureaux et les commerces contribuent à maintenir la distanciation physique nécessaire entre les membres d’une équipe ou avec les clients afin de préserver la santé de tous. L’installation de ce type de solution permet de réduire le risque de propagation de virus, tel le Covid-19.

 

Faciles à installer, avec des pieds en bois ou en métal ou avec des pinces de fixation, les écrans de protection en verre sont constitués de verre trempé thermiquement ou de verre feuilleté, tous deux sont des verres de sécurité. En cas de bris accidentel, l’un se fragmentera en petits morceaux évitant les blessures tandis que l’autre restera en place. Le verre trempé affiche une résistance aux chocs cinq fois plus importante que pour un verre ordinaire tandis que le verre feuilleté peut être fabriqué avec des films translucides ou de couleur, de quoi amener une touche déco à cet accessoire, devenu indispensable. A chacun sa solution !

 

Les transformateurs verriers du réseau Glastetik proposent différents types d’écrans de protection en verre sur-mesure. Contactez-les pour en savoir plus.

Vous pourriez peut-être aimer

COVID 19, ÉCRAN DE PROTECTION, PROTECTION SANITAIRE VERRE, VERRE DÉCORATIF, VERRE, GLASTETIK, ECRAN DE VERRE